Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Braun-Pivet "évidemment" prête à aller à Matignon
information fournie par AFP 09/09/2025 à 08:45

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, dirige la session parlementaire extraordinaire avant un vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, dirige la session parlementaire extraordinaire avant un vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite prête mardi à aller Matignon pour y mettre en oeuvre un éventuel "pacte de coalition", promettant si c'était le cas de gouverner sans faire usage du 49.3 et de demander d'emblée un vote de confiance.

"Je ne suis pas candidate" pour Matignon, "en revanche je suis disponible pour œuvrer dans l'intérêt de mon pays", a affirmé sur RTL la députée Renaissance des Yvelines, alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter en fin de matinée sa démission au président de la République.

"Si d'aventure, il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas", a-t-elle aussi déclaré.

Mme Braun-Pivet, qui reçoit à 9H30 les présidents des différents groupes politiques de l'Assemblée, plaide pour la conclusion entre ceux qui le souhaitent, d'un "programme d'action jusqu'en 2027".

"Nous discuterons de cela et du fonctionnement de l'Assemblée nationale. Il n'y a pas une minute à perdre pour essayer de se mettre d'accord sur ce pacte de responsabilité et de stabilité", a-t-elle dit, soulignant l'urgence de doter la France d'un budget pour 2026.

Si elle était nommée, Mme Braun-Pivet s'engagerait à renoncer à faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet de faire adopter des textes sans vote, et voudrait solliciter un vote de confiance de l'Assemblée.

"Il faut le faire d'entrée de jeu sur le pacte de coalition pour que le pacte de coalition soit clair pour les Français, et que l'acceptation de la représentation nationale soit claire", a-t-elle soutenu.

Pour atteindre une majorité absolue, Mme Braun-Pivet souhaite associer "les socialistes", les "écologistes" à la coalition gouvernementale actuelle.

Sur le plan programmatique, la titulaire du perchoir a souligné qu'il faudrait faire des "compromis" et probablement revenir sur le projet de l'actuel gouvernement de réduire le déficit de 44 milliards d'euros en 2026.

Elle a prôné l'abandon de la proposition de M. Bayrou de supprimer deux jours fériés, et souhaité l'adoption d'un "budget qui soit juste, équitable".

Valeurs associées

36,550 EUR XETRA +1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 07:01 

    Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France entame mercredi une journée qui s'annonce agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale. ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 06:52 

    La Pologne a dénoncé mercredi un "acte d'agression" et annoncé avoir abattu des "objets hostiles" dans son son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit. Après des "violations ... Lire la suite

  • Sommet des dirigeants océaniens à Honiara, aux îles Salomon, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 10.09.2025 06:48 

    Les dirigeants des îles du Pacifique vont proclamer mercredi un "océan de paix" pour exhorter au respect de la souveraineté régionale, a annoncé le Premier ministre australien, lors d'un sommet aux îles Salomon marqué par des accusations d'ingérence visant la Chine. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...